Harmaguédon
HARMAGUÉDON
« Harmaguédon » (orthographe retenue par la « Bible Second ») est, selon l’Apocalypse de Jean, le « lieu où les rois de la terre, sous la conduite démoniaque, livreront guerre aux forces de Dieu à la fin de l'histoire » (Source « Encyclopédie Britannica » : https://www.britannica.com/place/Armageddon, qui utilise l’orthographe « Armageddon »). Ce terme est « utilisé au sens figuré, souvent par des militants pour la paix, pour décrire une éventuelle guerre mondiale nucléaire » (Source : idem).
Cette photo, qui évoque l’hiver nucléaire, a été réalisée à partir de trois photos prises à MERLIMONT (Côte d’Opale, 62).
Tout d’abord, les photos initiales 1 et 2 ont été superposées et un premier travail sur les couleurs a été effectué.
Ensuite, cette nouvelle photo a été dédoublée avec un effet « miroir », puis le second blockhaus situé sur la troisième photo initiale a été collé, après mise à l’échelle, à droite du premier blockhaus. La photo obtenue a alors été rognée sur la droite afin de supprimer la partie où ne figurait aucun blockhaus.
Plusieurs transformations ont permis de donner au ciel son allure inquiétante, qui apparaît sur la photo intermédiaire ci-dessous.
Cette photo intermédiaire a ensuite fait l’objet d’un travail sur les couleurs pour faire dominer les variantes de gris, avec quelques traces de bleu, et mettre en évidence, en noir et blanc, les deux blockhaus.
Enfin, un soleil froid a été simulé avec l’outil « éclat de lentille » de « GIMP », puis un travail sur la luminosité, le contraste et la netteté a abouti à la photo finale, après avoir modifié le format de la photo pour rendre les blockhaus plus massifs dans une photo de proportion 16/9.
Photo initiale 1 :
Photo initiale 2 :
Photo initiale 3 :
Photo intermédiaire :
Photo finale :
- Daniel Lejeune,
- Gimp,
- Les Photos d'Archibald,
- Logiciel Corel PaintShop,
- Paint.net Windows,
- Paix,
- Photographie d'art,
- Post processing