Album-photos "Que maudite soit la guerre"

19-06-21 | Catégories :

 

« QUE MAUDITE SOIT LA GUERRE »

https://www.lesphotosdarchibald.fr/zenphoto/que-maudite-soit-la-guerre/

À la mémoire des soldats, des infirmières, des « fusillés pour l’exemple », des travailleurs et des civils - de toutes nationalités - et aussi des animaux, morts en 1914/1918, victimes innocentes d’une « guerre infâme » (« La chanson de Craonne », initialement « Chanson de Lorette », chantée dès 1915 sur le front de l’Artois : http://www.ici-londres.com/en/news-category/1102-putain-de-guerre-on-a-commemore-l-armistice-de-14-18-avec-accordzeam-tardi-et-dominique-grange ) provoquée par les ambitions territoriales et coloniales des classes dominantes et des dirigeants des pays belligérants. Et le pire était à venir. Plus jamais tant de morts, de souffrances et d’injustices.

Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale sont estimées à 18,6 millions de morts, dont 9,7 millions de militaires et 8,9 millions de civils.

« La scène a changé fondamentalement. […] La politique bourgeoise est coincée, prise à son propre piège. On ne peut plus se débarrasser des esprits que l’on a évoqués.

L’actuelle guerre mondiale est un tournant dans le parcours de l’impérialisme. Pour la première fois, le fauve que l’Europe capitaliste lâchait sur les autres continents fait irruption d’un seul bond en plein milieu de l’Europe.

Jamais la guerre n’avait exterminé dans ces proportions des couches entières de population.

 […] Des millions de vies humaines sont anéanties, des milliers d’hommes sont réduits à l’état d’infirmes. Or, c’est la population ouvrière des villes et des campagnes qui constitue les neuf dixièmes de ces victimes ».

Source: www.marxists.org/francais/luxembur/junius/rljaf.html

(Rosa Luxemburg : La brochure de Junius, 1907-1916. Extraits des chapitres 1 et 8)

Destinées à être données à un lieu de mémoire, ou à un organisme engagé dans la lutte pour la paix, les 25 photos de cette série sont désormais conservées et exploitées par l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC). L’ARAC rassemble, depuis 1917, des citoyens, anciens combattants ou non, afin d’agir pour l’Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix.

 http://www.arac-nationale.fr/         http://www.le-reveil-des-combattants.fr/

Cet album fait l'objet d'un livre-photos de 52 pages, en format 21x21 cm, https://youtu.be/w4aSlzvUu5A

Tags :