Démarche artistique

Démarche artistique


Dans mon approche de la photographie, je ne cherche pas à représenter la réalité.

Je veux en donner une vision différente, la rêver et la transformer, à travers un certain regard, le mien sans doute, et selon ma conception du monde. Mais je veux aussi croiser le regard de la photographie numérique avec d'autres regards. C'est pourquoi le site est sous-titré "À la croisée des regards".

Croisements, comme des êtres se croisent, comme nos chemins se croisent, comme nos visions, nos idées, nos aspirations, nos espoirs, se confrontent, se regardent, se croisent, se mélangent, et construisent ensemble un destin commun, et aussi de simples moments de bonheur. Croisements, comme des vies partagées, puis arrachées, et l’absence devient souvenir.

Mon travail a quelques affinités avec ce qu'on appelle "Digital painting" ou "Peinture numérique", mais il s’en différencie en ce qu’il est strictement un travail de photographe.

L'un des albums s'intitule "Un regard singulier".

Parler de « regard singulier », c’est s’exposer au risque de deux traductions possibles. Est-ce :

        - Un regard remarquable, qui distingue des autres, que l’on pourrait aussi qualifier de particulier, original, unique, extraordinaire ;

        - Ou un regard bizarre, étonnant, qui sort de l'ordinaire, que l’on pourrait aussi dire anormal, insolite, saugrenu ?

Peut-être les photos de ce site sont-elles, soit un peu tout cela à la fois, soit l’un ou l’autre selon la photo.

À vrai dire, c’est de la photo, et ce n’est plus de la photo, c’est un OVNI, un Objet Visuel Non Identifié, au croisement de la photographie numérique et de la peinture, notamment de l'impressionnisme, du pointillisme, du fauvisme ou du surréalisme, ou avec d'autres regards, tels ceux de l’aquarelle, de la bande dessinée, du pop’art ou de l’art urbain. Et peu importe, c’est à chacun d’y voir ce qu’il a envie de voir et que son propre regard lui inspire.

Merci de votre visite.

Bien cordialement.

Daniel LEJEUNE

 

Tags :