La porte du bonheur
« La porte du bonheur »
https://www.lesphotosdarchibald.fr/zenphoto/La-porte-du-bonheur/
« Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. »
Cette phrase écrite par Helen Keller dans son « Essai sur l’optimisme » illustre l’objectif de cet album : Essayer, dans la période difficile que nous vivons, et sans fermer les yeux sur elle, ni renoncer à la changer, d’apporter un peu d’espoir, de couleurs, de « nonsense » comme disent les anglais.
« Auteure prolifique, Helen Keller (1880 – 1968) a beaucoup voyagé et s'est montrée ferme dans ses convictions. Membre du Parti socialiste d'Amérique et d’Industrial Workers of the World, elle a fait campagne pour le droit de vote des femmes, les droits relatifs au travail, le socialisme, l’antimilitarisme, notamment. Elle prouva au monde entier que les personnes sourdes pouvaient non seulement communiquer mais aussi réussir aussi bien que les autres » (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Helen_Keller).
Non seulement sourde, mais aussi muette et aveugle, et pourtant écrivaine, voyageuse, militante : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » auraient dit Lénine, Churchill, Luther, ou le critique littéraire irlando-britannique William Hazlitt (1778 - 1830) qui disait qu'il s'agissait d'un proverbe, et tout cela repris dans une note d'Einstein en 1922…
- Art numérique,
- Daniel Lejeune,
- Digital painting,
- Les Photos d'Archibald,
- Paix,
- Photographie d'art,
- Post processing,
- Regards croisés